L’histoire de Lesage Structure, fabricant de chapiteaux

Aujourd'hui Lesage Structure est une entreprise reconnue pour sa qualité de fabrication des chapiteaux et barnum professionnels. Installée à côté de Fougères, la société a pour client les professionnels de l'événementiel, les loueurs de chapiteaux, les industriels pour l'activité stockage et les particuliers pour les tentes de réception.

Mais l’histoire entre les deux frères débute en 1985, François travaille en temps que conducteur d’engins. Frédéric quant à lui, exerce le métier de soudeur métallier.

Début l'activité dans les années 1990

Dans les années 80, les salles des fêtes des communes aux alentours sont peu nombreuses et régulièrement complètes.

Passionnés et appréciant la bonne humeur qui règne dans les soirées dansantes, ils décident de trouver une solution pour proposer davantage d’espaces de danse et organiser des bals. Les deux frères fabriquent donc leur premier chapiteau, une structure de 8x40 m avec parquet et podium.

Face à cette activité innovante pour les années 90, les demandes ne cessent de croître. Il faut donc commencer à fabriquer du mobilier et du parquet. Pour cela, ils investissent le garage de Frédéric. Ils choisissent d’acheter leur première tente en aluminium, beaucoup plus légère. Elle servira notamment aux événements tels que les anniversaires.

NAISSANCE DE LOCA RÉCEPTION 35

L’activité se développe grandement en 1998, il faut choisir : rester amateur ou devenir professionnel ! François et Frédéric Lesage font le pari : c’est un secteur d’avenir ! Soutenus par le maire de Bazouges-la-Pérouse, ils quittent leurs postes de salariés et s’installent dans un bâtiment en location. 

C’est le début de «Loca Réception 35». Les deux frères deviennent co-gérants.

Entrepôt Loca Réception à Bazouges

Pendant trois à quatre ans, ils continuent de fabriquer des parquets pour les bals. Pourquoi ne pas fabriquer soi-même les structures en aluminium ainsi que les bâches ? Ils commencent à engager des ouvriers et passeront de 2 à 3 puis à 6 personnes au sein de leur entreprise.

En 2001, Frédéric et François Lesage voient les demandes de location de chapiteau de réception grimper. La place va leur manquer, il faut une nouvelle fois changer de lieu. Pour augmenter leur visibilité et leur accessibilité, l’entreprise se rapproche de l'axe Rennes-Caen au bord de l’A84. Après l’achat du terrain, ils décident de faire construire un atelier et des bureaux.

Loca Réception 35 devient Lesage Structure

Les co-gérants souhaitent devenir plus visibles également à travers leur nom de marque. Leurs activités évoluent et il est temps de faire connaître leurs 4 métiers. Ils optent donc pour un nom plus évocateur :

LESAGE STRUCTURE

En 2008, la société décide d’agrandir ses ateliers de fabrication. La première partie est donc dédiée à l'atelier bâches, pour la confection et le stockage, tandis que la nouvelle extension servira à l’atelier profilé aluminium.

Après 25 ans, l'histoire continue

En 2016, l'entreprise bénéficie d'une grande notoriété et se porte bien financièrement. Les deux frères, François et Frédéric Lesage, voient leurs efforts récompensés.

En 2018, à l’occasion de ses 25 ans, la société obtient la reconnaissance de son travail en devenant membre "Produit en Bretagne".

Logo Produit en Bretagne

Pourquoi ce choix ? L’idée est de valoriser le travail de ses salariés, de faire fonctionner l’économie locale, d’être reconnu pour ses produits de qualité et sa fabrication « Made in Bretagne ». C’est également l’occasion d’agrandir son réseau.

Vous avez un projet ?

Parlons en !