Bienvenue au cœur de l’atelier bâche

17/04/2019
La fabrication des bâches chez Lesage Structure se fait sur-mesure pour répondre à divers projets. Mais comment sont-elles fabriquées ? Nous vous emmenons avec nous au cœur de notre atelier afin de comprendre notre métier.
Bâche

De la conception du projet à la fabrication

Dans un premier temps, le projet passe entre les mains de notre bureau d’études. Après la réalisation des plans, les bachistes peuvent se pencher sur la fabrication. Différentes étapes ont lieu : le choix de la bâche, la découpe, la soudure, et la pose des accessoires comme les œillets, les sandows, les roulettes en cas de rideaux coulissants...

Cet atelier n’est pas seulement dédié à la bâche. C’est aussi ici qu’est confectionné le vélum de toit et de pignon, les caches poteaux. Ces éléments servent pour la réception afin d’habiller la structure et apporter une touche d’élégance.

Grâce à leurs savoir-faire, ils peuvent également faire de la réparation de bâche.

A mi chemin entre l’artisanat et l’industrie, Lesage Structure peut répondre à des projets divers pour les particuliers (mobil-homes, couvertures de piscines) mais aussi pour les professionnels (bâches événementielles, tente de réception et de stockage, habillage de matériels industriels et agricoles) ...


Rencontre avec Thomas, Bachiste chez Lesage Structure

Qu’est ce qui t’a poussé à travailler chez Lesage Structure ?

Je souhaitais découvrir un métier peu connu du grand public. C’est vrai que ce n’est pas le premier métier auquel on pense lorsque l’on cherche un métier manuel. Il n’existe pas de formation dédiée spécialement à la confection de bâche. C’est donc l’entreprise qui réalise une formation en interne. Je dois dire que travailler pour une entreprise familiale avec un savoir-faire acquis au fils des années est plaisant. Son entrée dans l’association Produit en Bretagne nous confirme que nous travaillons pour un produit de qualité.

Bachiste

Concrètement, quel est ton rôle au sein de Lesage Structure ?

Je m’occupe essentiellement de la confection des bâches : découpe, soudure, mise en place des accessoires (œillets, sandows...)

Mon collègue m’accompagne aussi sur ces tâches mais aussi dans la création du vélum, le drapé utilisé pour habiller les tentes de réception.

De manière ponctuelle, il m’arrive d’aller sur les chantiers afin de réaliser l’installation des tentes avec les monteurs. Cela me permet de voir comment sont montés les produits que nous concevons. Je peux également remonter des informations aux bureaux d’études pour constamment améliorer nos produits. 

Qu’est-ce que tu aimes dans ton travail chez Lesage Structure ?

J’aime la diversité technique de ma fonction mais aussi la polyvalence au sein de l’entreprise. Comme je l’ai dit précédemment, je réalise diverses tâches sur le poste de bachiste mais également d’autres tâches exceptionnelles sur les chantiers.

L’ambiance familiale et chaleureuse qui y règne est motivante.

Quel est ton meilleur souvenir chez Lesage Structure ? Pourquoi ?

J’ai adoré partir à Paris avec les monteurs pour installer 3 structures. L’une était destiné à l’école ESCP Europe et les deux autres pour la Mairie de Paris.

As-tu une devise ?

« Vivre dans le présent avec les souvenirs du passé et l’espoir du futur. »

DECOUVREZ NOTRE SAVOIR-FAIRE EN 1M30 AVEC LA VIDEO CI-DESSOUS !

Vous avez un projet ?

Parlons en !